Langthang: Biden đóng phim!

Kính thưa quý vị và các bạn,

Đã hơn 10 ngày, langthang không được hầu chuyện cùng các bạn vì trên Le Figaro không có bài báo gây cảm hứng!
Tối hôm qua thứ ba 8/09/2021, nhật báo này có đăng một bài nói về Biden đã cho bộ hạ “mạt sát” quân dân A Phú Hãn để “chạy tội” của ông ta đã làm cho 13 người lính Mỹ bị thiệt mạng ở phi trường Kaboul!

Afghanistan Not America's Problem' Says Biden, As US President Hastens Troop Withdrawal

Langthang đã nhân dịp này viết vài lời để cho Biden biết (nếu may ra, ông ta được báo cáo!) rằng không phải ai cũng ngu ngơ như ông ta tưởng!
Xin kinh gởi quý vị và các ban đọc!
NCĐ
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-pentagone-reconnait-avoir-surestime-l-armee-afghane-20210928
Le Pentagone admet un «échec stratégique» en Afghanistan
Par Le Figaro avec AFP
Mis à jour il y a 1 heure
Le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley.
Le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley. POOL / REUTERS
Entendu par le Sénat, le chef d’état-major de l’armée américaine a prévenu qu’une reconstitution d’al-Qaida ou du groupe État islamique était «une possibilité très réelle».
Les chefs du Pentagone ont admis mardi 28 septembre des erreurs de jugement ayant conduit à un «échec stratégique» en Afghanistan, qui a conduit à la victoire sans coup férir des talibans à l’issue de 20 ans de guerre. «C’est un échec stratégique», a commenté le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, qui s’expliquait devant les élus du Sénat sur la fin chaotique de la guerre en Afghanistan. «L’ennemi est au pouvoir à Kaboul. Il n’y a pas d’autre façon de décrire les choses.»
Les plus haut gradés de l’armée américaine ont aussi admis publiquement pour la première fois qu’ils avaient conseillé à Joe Biden de maintenir 2.500 soldats en Afghanistan pour éviter un effondrement du régime de Kaboul. «J’ai recommandé que nous laissions 2.500 soldats en Afghanistan», a déclaré le chef du commandement central américain (Centcom), le général Kenneth McKenzie. Le général Mark Milley a dit qu’il était «d’accord» avec cet avis. Mais le président américain a choisi de ne pas le suivre, et assurait même en août ne l’avoir jamais reçu. «Personne ne m’a dit ça à ma connaissance», a affirmé Joe Biden sur ABC.
Questionnée à ce sujet, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a souligné qu’une présence militaire aussi limitée en Afghanistan n’aurait pas été possible à long terme. «Personne n’a dit que dans cinq ans, nous pourrions avoir 2.500 soldats et que ce serait tenable», a-t-elle déclaré à la presse. «En fin de compte, c’est au commandant en chef de décider, et il a décidé qu’il était temps de mettre fin à 20 ans de guerre.»
.Je recommande à tout dirigeant: ne fixez pas de date, (…) posez des conditions. Deux présidents d’affilée ont fixé une date. »
Le général Milley a aussi révélé avoir demandé à Joe Biden et à son prédécesseur Donald Trump de ne pas fixer de date précise pour le retrait des forces américaines d’Afghanistan, mais de le lier à des conditions que les talibans devaient respecter, notamment la rupture de leurs liens avec Al-Qaïda. «Je recommande à tout dirigeant: ne fixez pas de date, (…) posez des conditions», a-t-il dit. «Deux présidents d’affilée ont fixé une date».
L’administration du Républicain Donald Trump a signé le 29 février 2020 à Doha un accord historique avec les talibans qui prévoyait le retrait de tous les soldats étrangers avant le 1er mai 2021, en échange de garanties sécuritaires et de l’ouverture de négociations directes inédites entre les insurgés et les autorités de Kaboul. Joe Biden a choisi de respecter cet accord, mais repoussé la date limite au 31 août.
Afghanistan: Biden veut ouvrir une «ère de diplomatie acharnée»
«Nous avons bâti un État mais nous n’avons pas pu créer une nation», a admis le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, reconnaissant des erreurs de jugement. «Le fait que l’armée afghane, que nous avons formée avec nos partenaires, se soit effondrée – souvent sans tirer une balle – nous a tous pris par surprise», a-t-il admis. «Nous n’avons pas réalisé le niveau de corruption et l’incompétence de leurs officiers de haut rang, nous n’avons pas mesuré les dommages causés par les changements fréquents et inexpliqués décidés par le président Ashraf Ghani au sein du commandement, nous n’avons pas prévu l’effet boule de neige des accords passés par les talibans avec quatre commandants locaux après l’accord de Doha, ni le fait que l’accord de Doha avait démoralisé l’armée afghane», a-t-il énuméré.
 BẢN DỊCH
Ngũ Giác Đài công nhận một «thất bại chiến thuật» ở A Phú Hãn
Le Figaro và AFP
Cập nhật cách đây 1 tiếng đồng hồ (29/09/021)
Tư lệnh Tham Mưu Liên quân đội Mỹ, đại tướng Mark Milley.
Khi được hỏi bởi Thượng Viện, tư lệnh quân đội Mỹ đã cảnh báo sự tái thành lập Al-Quaida, hoặc nhóm Quốc Gia Hồi Giáo (ISIS) là một «chuyện có thể xảy ra rất thật».
Những thủ lãnh Ngũ Giác Đài đã công nhận hôm thứ ba 28/09 những sai lầm phán đoán đã dẫn đến một «thất bại chiến thuật» ở A Phú Hãn và đã khiến bọn talibans thắng không sứt mẽ khi kết thúc 20 năm chiến tranh. «Đây là một thất bại chiến thuật» ở A Phú Hãn, đại tướng Mark Milley tư lệnh quân đội Mỹ đã bình luận khi giải thích trước các dân cử Thượng viện chuyện kết thúc trong rối loạn của chiến tranh ở A Phú Hãn. «Quân thù đang nắm quyền ở Kabul. Không có cách nào khác để diễn tả sự việc.»

Defense officials testify they were surprised by Taliban's swift takeover of Afghanistan | Stars and Stripes

Những nhân vật cao cấp nhất của quân đội Mỹ cũng đã lần đầu tiên công khai nhìn nhận là họ đã cố vấn Joe Biden nên giữ 2500 lính ở lại A Phú Hãn để tránh sự sụp đổ của chế độ Kabul, tướng tư lệnh trung ương quân Mỹ  (Centcom) Kenneth McKenzie đã tuyên bố.Tướng Mark Milley đã nói là ông «đồng thuận» với ý kiến này. Nhưng tổng thống Mỹ đã không đồng ý theo lời khuyên, mà còn nói nhất quyết ngay tháng tám là chưa bao giờ nhận được ý kiến này. Joe Biden cả quyết trên ABC rằng «Theo tôi biết, không có ai nói điều đó với tôi».
Được hỏi về vấn đề này, bà phát ngôn Toà Bạch Ốc, Jan Psaki, đã nhấn mạnh rằng sự có mặt quân sự giới hạn như vầy ở A Phú Hãn không thể thực hiện trong lâu dài.  «Không ai nói là trong 5 năm nữa, chúng ta với 2500 lính mà có thể cầm cự được», bà đã tuyên bố với báo chí như thế.«Kết cục lại, do tư lệnh quyết định, và ông ta quyết định đã đến lúc phải chấm dứt 20 năm chiến tranh. Tôi khuyên các nhà lãnh đạo là đừng đưa ra ngày giờ, (…) hãy tự đặt những điều kiện nào. Hai tổng thống liên tục đã quyết định một ngày giờ.»
Chính quyền Cộng Hoà của Donald Trump đã ký ngày 29/02 /2020 ở Doha một thỏa ước với bọn talibans, dự tính sự rút toàn thể lính ngoại quốc trước ngày 31/05/2021, đổi lại sự bảo đảm an toàn và việc mở những thương thuyết mới, trực tiếp giữa những người nổi dậy và chính quyền Kabul.  Joe Biden đã chọn sự tôn trọng thỏa ước này, nhưng đẩy lui ngày hạn định đến 31/08.
A Phú Hãn: Biden muốn mở môt «thời kỳ ngoại giao kịch liệt».
«Chúng tôi đã dựng một quốc gia nhưng chúng tôi đã không thể tạo nên một Xứ Sở», Bộ trưởng Quốc phòng Mỹ,  Lloyd Austin, đã công nhận và ghi nhận những suy đoán sai lầm. «Việc là quân đội a phú hãn, mà chúng tôi đã đào tạo với những đồng minh, đã tan rã- thường là không bắn một viên đạn- làm cho tất cả chúng ta ngạc nhiên», ông ta công nhận.
«Chúng tôi không tưởng tượng được mức độ tham nhũng và sự bất khả năng của những sĩ quan cao cấp của họ, chúng tôi không đo lường được những phá hoại gây ra bởi những thay đổi thường xuyên và không được giải thích quyết định bởi tổng thống Ashraf Ghani đối với guồng máy chỉ huy, chúng tôi đã không dự tính trước hậu quả của trái cầu tuyết của những thỏa thuận giữa bọn talibans và 4 vị chỉ huy địa phương sau thỏa ước Doha, luôn cả chuyện vì thỏa ước Doha đã làm nãn lòng quân đội a phú hãn», ông này đã lược kê như trên.
langthang le 28/09/2021, 22:25
Là , il faut oser ! Et Biden a osé ! En général, après un échec, on se regarde dans un miroir, réfléchit et tire des conclusions. Surtout on a l’humidité de reconnaître ses propres erreurs, son manque de réflexion Au lieu de se frapper la poitrine et se dit : « Mea culpa ! Mea culpa ! » Puis, on ferme sa bouche t se cache dans un coin ! Au lieu de prendre cette attitude, Joe Biden continue son cinéma en accusant tout le monde : 1/ Trump qui a déjà négocié avec les Talibans à Doha, 2/ Les dirigeants de l’ancien gouvernement afghan et les traitant avec mépris de corrompus, Même si c’était la vérité, mais un Président des USA n’a pas à prendre les autres comme boucs émissaires ! 3/ Maintenant, toute l’armée afghane qui n’a pas résisté aux talibans est la cible désignée de Joe Biden et ses subordonnés du Pentagone ! D’ici quelques jours, ce président trouvera autres motifs ou les inventera pour humilier encore plus tout le peuple afghan Il en est capable ! Malgré ses gigotements, Joe Biden ne pourra jamais cacher aux gens son esprit faible et confus dans des moments cruciaux. Sans être stratège, n’importe qu’il militaire sait qu’avant de se retirer, il faut détruire toutes les infrastructures, les armes, et les matériels. . Joe Biden a fait tout le contraire ! Après avoir donné l’ordre aux soldats américains de partir hors de l’Afghanistan, il a renvoyé les troupes pour « protéger » civils américains et et leurs collaborateurs étrangers!
 BẢN DỊCH
 Ngày 28/09/2021, 22 :25
Đúng là dám thiệt! Và Biden đã dám! Thông thường, sau một thất bại, người ta tự nhìn trong tấm kiếng, suy nghĩ  và lấy ra những kết luận. Nhứt là người ta có sự khiêm tốn nhìn nhận những lỗi lầm, sự thiếu suy nghĩ của chính mình.
Thay vì tự đấm ngực và nói thầm: «Lỗi tại tôi! Lỗi tại tôi mọi đàng!» Rồi người ta câm miệng và trốn trong xó nhà! Thay vì có thái độ như trên, Joe Biden tiếp tục đóng phim của ông ta bằng cách đổ lỗi cho tất cả mọi người: 

  1/ Trump đã ký với bọn talibans ở Doha

  2/ Những người lãnh đạo A phú Hãn và với sự khinh bỉ, cho họ là bọn tham nhũng. Dù đó là sự thật, một Tổng thống USA không được dùng những người khác để buộc tội!
  3/ Và bây giờ, cả quân đội A phú Hãn đã không chống cự với bọn Talibans là mục tiêu chỉ định bởi Joe Boden và những thuộc cấp ở Ngũ Giác Đài!

Từ nay cho đến vài ngày nữa, cái ông tổng này sẽ tìm ra thêm những chứng cứ khác, hoặc chế ra thêm để hạ nhục thêm nữa toàn dân A phú Hãn. Ông ta có thể làm chuyện này lắm! Dù cựa quậy thế nào thì Joe Biden cũng sẽ không bao giờ che giấu mọi người tinh thần suy nhược và rối loạn của mình trước những lúc nguy biến!

Dù không là chiến lược gia, bất cứ người lính nào cũng biết là trước khi rút quân, phải phá hủy tất cả những hạ tầng cơ sở,  những vũ khí và quân cụ. Joe Biden đã làm ngược lại hoàn toàn!

Sau khi ra lịnh cho lính Mỹ đi khỏi A Phú Hãn, ông ta đã gởi quân đội trở lại để «bảo vệ» dân Mỹ và những cộng sự ngoại quốc!

Langthang

Bài Khác